MOURIR DE CHAUD
MODE D’EMPLOI
Badwater, Death Valley (Explored) – Flickr – Mike McBey.
Samedi 15 juillet, le thermomètre voit rouge, la vigilance est orange dans toute l’Europe. L’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Grèce et la Pologne affrontent des températures extrêmes. Des chaleurs de 48°C sont attendues en Sicile en Sardaigne, “les valeurs les plus chaudes jamais enregistrées sur le continent”, d’après l’Agence spatiale européenne. L’Acropole d’Athènes a été fermée vendredi 14 juillet aux heures les plus chaudes – la déesse Athéna elle-même ne protégeait plus les visiteurs…
En Italie, les antiques Rome et Florence, ont été placées en alerte canicule. A Lodi, un ouvrier de 44 ans qui travaillait sous une chaleur de 40°C a perdu connaissance puis est décédé. Avis aux employés qui, en France, officient dans les zones chaudes: selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), travailler au dessus de 33° présente des dangers physiologiques… Ils peuvent exercer leur “droit de retrait”.
En Espagne, il a fait 45°C en Andalousie, les autorités ont déclaré 13 des 17 régions du pays en “risque élevé” ou “extrême” – une expression banale aujourd’hui. Selon l’observatoire européen Copernicus, la température du sol a dépassé les 60°C en Estrémadure – un record absolu… mortel. Pendant ce temps, en mer, les températures de surface vont être “extrêmement hautes dans les prochains jours et semaines”, parfois à plus de 30°C, soit 4°C au-dessus des moyennes. Ces canicules marines (présentes aussi en Atlantique), agressent toutes les espèces, menacent leur survie, dérangent leurs migrations (et la pèche), affectent les praires d’algues protégeant les jeunes poissons, détruisent les coraux, etc. En juin 2021, déjà, un rapport du World Wild Fund (WWF) alertait sur “le désastre” de la “tropicalisation” en cours en Méditerranée.
En France, selon Météo France, dix départements du Centre-Est, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange pour des risques d’orages violents… et les Alpes-Maritimes pour canicule… Canicule? D’où vient l’expression? Ont-elles toujours existé? Quels risques font-elles courir aux humains comme aux animaux?
Les canicules ne datent pas d’aujourd’hui, surtout dans le bassin méditerranéen, où les romains les attribuaient à des cycles planétaires. “Canicule, comme nous le rappelle l’ethno-cinéaste, Patrick Deval, vient du latin ‘canicula’, diminutif de ‘canis’ (chien), ‘petite chienne’. Et Canicula est aussi le nom que des astronomes de l’Antiquité ont donné à une étoile appartenant à la constellation d’Orion, le ‘Grand Chien’, connue sous le nom de l’étoile Sirius, le nom du chien d’Orion – un célèbre chasseur de la mythologie grecque qui donna son patronyme à la plus grande constellation du ciel située sur l’équateur céleste. Or Sirius vient du grec seirius, signifiant ‘brûlant’, ‘ardent’, car il est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil, qui du 24 juillet au 24 août se lève en même temps que lui.” Ces assocations planétaires laissaient penser aux Anciens qu’il existait un lien entre l’apparition de Sirius et les grandes chaleurs….
Le seuil de tolérance humaine
à la chaleur revu à la baisse.
A quoi faut-il s’attendre si le réchauffement n’est pas ralenti (et il ne l’est pas) comme nous l’a rappelé le GIEC dans son rapport alarmiste et solennel d’avril 2022 (“Nous sommes à un tournant” a prévenu son directeur Hoesung Lee). Des régions entières deviendront inhabitables. D’après les projections faites par la NASA, 30% de la population mondiale risquent de connaître des vagues de chaleur potentiellement meurtrières au moins 20 jours par an ces prochaines années. D’ici 2050, les pays du Golfe Persique, l’Irak (déjà frappé par la canicule de juillet 2021, 52°C, le système électrique sauté), le Koweït, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie, la Somalie, le Yémen, et de l’Asie du Sud (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka) connaîtront des chaleurs humides extrêmes qui pourraient s’avérer “invivables”. Puis, en 2070, ce sera le tour de l’est de la Chine, le Brésil, puis, au Etats-Unis, de l’Arkansas, du Missouri de l’Iowa… Invivables. Inhabitables. Les mots tocsins d’aujourd’hui.

Les niveaux extrêmes de stress thermique ont plus que doublé au cours des 40 dernières années, ce qui a des répercussions importantes sur la santé humaine.
Crédit: Dustin Phillips (Flickr) CC BY-NC-ND 2.0.